Antoine Normand ténor - Artiste Lyrique
Antoine Normand - Biographie
Antoine Normand - Répertoire Opéras et Opéras Comiques
Antoine Normand - Répertoire Oratorios et Créations contemporaines
Antoine Normand - Biographie
Antoine Normand - Répertoire Opéras baroques et Opérettes
Antoine Normand - Productions 1980 - 1986
Antoine Normand - Productions 1987 - 1989
Antoine Normand - Productions 1990 - 1993
Antoine Normand - Productions 1994 - 1998
Antoine Normand - Productions 1999 - 2003
Antoine Normand - Productions 2004 - 2009
Antoine Normand - Productions 2010 -
page
page
Antoine Normand - Galerie 2016
Antoine Normand - Agenda
Antoine Normand - Discographie
Antoine Normand - Vidéos - page 1
Antoine Normand - Presse 1987 - 1991
Antoine Normand - Presse 1993 - 1994
Antoine Normand - Presse 1997 à 2013
Antoine Normand - Presse 2014 à 2015
Antoine Normand - Presse 2016 à aujourd'hui
page
Antoine Normand - Mesures
Antoine Normand - Contact

Elève de J. Herbillon au C.N.R. de Lille puis de J. Giraudeau et de Gabriel Bacquier au C.N.S.M. de Paris, Antoine Normand participe très tôt à de nombreux spectacles.


Son répertoire, une centaine d’ouvrages, va de la musique ancienne à la création contemporaine, en passant par l’opéra comique et l’opéra.


Il a chanté dans tous les théâtres de France, dans Madama Butterfly, Turandot, Tosca, Rigoletto, Die Zauberflöte, Les Noces de Figaro, Carmen, Lakmé, Mireille, Salomé, Ariadne auf Naxos, Dialogues des Carmélites, Les Mamelles de Tirésias, Les Contes d’Hoffmann, LesTroyens Le Jongleur de Notre-Dame, Werther, Pénélope, Le Consul, Le Mikado, Eugène Onéguine, Boris Godounov, Der Rosenkavalier, Der Prozess et Parsifal.

Nous le retrouvons dans les festivals internationaux, Wexford (La Dame Blanche et Zampa), Festival Berlioz de Lyon (Les Troyens), Radio France Montpellier (Salomé), Festival Massenet de Saint-Étienne (Amadis et Panurge), Strasbourg (Les Noces de Figaro), les Chorégies d’Orange (Les contes d’Hoffmann).


À l’étranger, il est accueilli à Copenhague (Dialogues des Carmélites), à Liège (Madama Butterfly, Turandot, Les Noces de Figaro, Le Journal d’un disparu, Titanic, Trois Valses), à Bruxelles (L’Homme de la Mancha), à Monte-Carlo (Ciboulette), à la Scala de Milan (Carmen), à Naha (île d'Okinawa), à Tokyo - Japon (Faust - rôle titre), à la Santa Cecilia de Rome - Italie (L’enfant et les sortilèges)…


En 2007 / 2008, Antoine Normand se produit dans : La Dame de Pique de Tchaïkovski au Théâtre du Capitole, Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra de Tours, Die Fledermaus de Strauss à l’Opéra National de Bordeaux…


Au cours de la saison 2008 / 2009, il interprète le rôle titre de Faust au Japon et se produit dans La Vedova Scaltra à Montpellier, Tosca à l’Opéra National de Bordeaux, Macbeth à l’Opéra National de Paris Bastille et Les Brigands à l’Opéra National de Bordeaux et au Grand Théâtre de Luxembourg…


En 2010 / 2011, Antoine Normand se produit au Grand Théâtre de Nice dans Parsifal, au Grand Théâtre de Tours dans Dialogues des Carmélites, à l’Opéra de Marseille dans Hamlet, à l’Opéra National de Montpellier dans Die Fledermaus, à l’Opéra National de Paris dans Les Noces de Figaro (diffusées en direct sur France 3 le 3 novembre) et dans Faust (du 6 au 30 juin et du 29 août au 25 octobre), à l’Opéra-Théâtre de Limoges dans L’Etoile, au Grand Théâtre de Tours et au Grand Théâtre de Reims dans Les Noces de Figaro.


En 2011 / 2012, Antoine Normand se produit dans La Bohème à l’Opéra de Marseille et au Grand Théâtre de Tours et reprend le rôle de Benoît dans La Bohème au Festival de Beiteddine (Liban) sous la direction de Jean-Yves Ossonce et dans une mise en scène de Nadine Duffaut. Il est le Gran Sacerdote dans Idomeneo au Grand Théâtre de Tours et Curzio dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra National de Paris.


Au cours de la saison 2012 / 2013, il se produit à l'Opéra National de Paris dans La Cenerentola (du 22 octobre au 26 décembre et du 21 février au 25 mars), dans La Kovantchina (du 8 novembre 2012 au 9 février 2013) et dans le Requiem de Verdi (du 23 mai au 11 juin).


Au cours de la saison 2013 / 2014, Antoine Normand se produit dans La Princesse de Trébizonde de J. Offenbach au Grand Théâtre de Massenet de Saint-Etienne et est le rôle en doublure de Hauk-Schendorf dans L’Affaire Makropoulos de Janáček à l'Opéra National de Paris-Bastille. Il est Hadji dans Lakmé de L. Delibes à l’Opéra Comique (Paris), le roi Bobèche dans Barbe Bleue de J. Offenbach à l’Opéra National de Lorraine, Alcindoro dans La Bohème de G.Puccini à l’Opéra National de Paris Bastille et Bardolfo dans Falstaff de G. Verdi au Grand Théâtre de Tours.


En 2014 / 2015, Antoine Normand se produit dans Il Triticco et L’Heure espagnole au Grand Théâtre de Tours sous la direction de Jean-Yves Ossonce, dans La Bohème au Grand Théâtre de Reims sous la direction de J.M. Perez-Sierra et dans Tosca au Casino de Beyrouth (Liban).


Au cours de la saison 2015 / 2016, Antoine Normand se produit dans Madama Butterfly de G. Puccini (Grand Théâtre de Tours), Tosca de G. Puccini (Opéra de Saint-Etienne), La Belle Hélène de J. Offenbach (Grand Théâtre de Tours), La S.A.D.M.P. de Louis Beydts, Trouble in Tahiti de Léonard Bernstein (Grand Théâtre de Tours), Lear de Reimann et Aïda (Opéra National de Paris). Toujours à l'Opéra National de Paris, il participe au concert Ph. Jordan (21 juin).


En 2016 / 2017, Antoine Normand se produit dans Il Triticco à l’Opéra de Metz, La vie parisienne à l’Opéra de Saint-Etienne, Snegourotchka de Korsakov (du 10 au 25 novembre 2016 et du 20 janvier au 3 mai 2017), Carmen (du 13 au 14 avril) et Don Carlo (du 19 mai au 5 juillet) à l'Opéra National de Paris.


En 2017 / 2018, il se produit à l'Opéra National de Paris dans Don Carlo (du 28 août au 11 novembre), Traviata (du 16 janvier au 21 février), Roméo de Berlioz (du 19 janvier au 4 mai), Parsifal (du 13 février au 23 mai), Boris Godounov (du 15 janvier au 12 juillet) et Les Huguenots (du 5 juin au 12 juillet et du 31 août au 24 octobre).


Il a chanté le rôle du vieux Faust à l'opéra de Nice et Barbe-Bleue (le roi Bobèche) à l'opéra de Marseille pour la saison 2019/2020 ainsi que Manon à l'Opéra National de Paris.


Deux concerts au 6ème Festival Musique aux Mines :la Belle Meunière de F.Schubert accompagné au piano par Brigitte d'Andréa-Novel et le récitant dans Pierre et le loup de S. Prokofiev accompagné au piano par Marie-Nathalie et Michel Schmidt.

L' enfant et les sortilèges ( la théière, le petit vieillard, la rainette) de M.Ravel accompagné par l'orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de M.Franck

Butterfly (Goro) à l'opéra de St Etienne et le chapeau de paille d'Italie de N. Rota ( Felice et Achille de Rosalba) à l'opéra de Metz.


Parmi ses projets, citons notamment Butterfly de G.Puccini (rôle de Goro) à l’Opéra de Québec.






Reconnu comme l’un des meilleurs ténors de caractère en France, Antoine Normand chante dans tous les théâtres de l’Hexagone, défendant un répertoire riche d’une centaine d’ouvrages et allant de la musique ancienne à la création contemporaine, en passant par l’opéra-comique et l’opéra.


Parmi les rôles dans lesquels il s’est illustré par la qualité de son chant et ses talents de comédien, citons notamment Don Basilio / Don Curzio (Le Nozze di Figaro), Monostatos (Die Zauberflöte), les Quatre Valets (Les Contes d’Hoffmann), l’Aumônier (Dialogues des Carmélites), la Théière / l’Arithmétique / la Reinette (L’Enfant et les sortilèges) le Mari (Les Mamelles de Tirésias), Hadji (Lakmé), Guillot de Mortfontaine (Manon), Schmidt (Werther), le Remendado (Carmen), Goro (Madama Butterfly), Pang (Turandot), Spoletta (Tosca), Scaramuccio / Brighella (Ariadne auf Naxos), Monsieur Triquet (Eugène Onéguine).


Il chante également dans les festivals internationaux, tels que Wexford (La Dame Blanche et Zampa), le Festival Berlioz de Lyon (Les Troyens), Radio France-Montpellier (Salomé), les Chorégies d’Orange (Les Contes d’Hoffmann). À l’étranger, il est accueilli à Copenhague (Dialogues des Carmélites), à Liège (Madama Butterfly, Turandot…), à Bruxelles (L’Homme de la Mancha), à la Scala de Milan (Carmen).


Au cours des dernières saisons, Antoine Normand s’est notamment produit à l’Opéra de Tours dans Il Trittico, L’Heure espagnole, Madama Butterfly, La Belle Hélène, La SADMP et Trouble in Tahiti ; à l’Opéra de Reims dans La Bohème, à l’Opéra-Théâtre de Metz dans Il Trittico et à l’Opéra de Saint-Etienne dans La Vie Parisienne.


Durant la saison 2017-2018, il chante le rôle du Vieux Faust (Faust de Gounod) dans la production de Nadine Duffaut à Avignon et Massy, ainsi que dans Fantasio d’Offenbach à l’Opéra de Rouen. La saison suivante, il reprend le Vieux Faust à l’Opéra de Nice.


En décembre 2019, il incarne le Roi Bobèche à l’Opéra de Marseille dans la production de Barbe-Bleue d’Offenbach imaginée par Laurent Pelly.


Récemment, il chante notamment la Théière / l’Arithmétique / la Reinette à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, Goro à Saint-Etienne ainsi que Felice et Achile di Rosalba (Un Chapeau de paille d’Italie) à Metz.


Parmi ses projets, citons notamment Butterfly de G.Puccini (rôle de Goro) à l’Opéra de Québec.

Télécharger biographie en français - PDF              Télécharger biographie en français - PDF

Download english biography - PDF                         Download english biography - PDF